mercredi 24 août 2016

LOLA DIT TOULOUSE

Chacun, chacune a dit son Toulouse, et c'est au tour de l'artiste de dire sa ville...

 

Une performance haute en couleur, un ton, une voix, un rythme...

 

Lola dit son Toulouse avec fougue, facétie et toute sa jolie palette de mots, de couleurs et de formes.
Un style bien à elle où chaque mot bien choisi joue une musique joyeuse. Elle surprend, fait sourire, nous entraine dans sa joie de partager, de raconter, d'interroger.



La poésie sonore

 

Un peu d'histoire pour comprendre les pas de Lola BURGADE. L'appellation "Poésie sonore" nait d'un écrit sur Henri Chopin, poète musicien, de 2 artistes plasticiens en 1958 : Jacques Villeglé et François Dufrêne.
Dans ses recherches au cours de ces 5 années à l'école supérieure des Beaux arts de Bretagne, Lola découvre: Charles Pennequin, Bernard Heidsieck.
Le concert verbale interprété par ces artistes attire son attention acoustique.
Les mots sont déjà présents dans ses travaux. Dessins et textes, photos et textes, vidéo et textes...Au fil des médiums, Lola veut donner une autre forme à ses écrits, la poésie sonore libère l'oralité dont elle a besoin pour exprimer son travail. Une mécanique des fluides qui oriente ses mots vers d'autres récepteurs.

Petite causerie avec Lola

 

EDV- Quand as tu commencé tes poésies sonores ?

LB- J'ai expérimenté ça en 3e année avec une performance qui durait 24 min dans laquelle j'essayais à la fois de décrire et d'abstraire, tout ce que j'avais fait dans une journée. Cela, en utilisant que des verbes à l'infinitif liés aux actions exécutées, du lever au coucher.

EDV- Comment mets-tu en place l'oralité de tes écrits ?

LB- En lisant en boucle, je fais naître un rythme, je joue sur la fatigue, l'agacement, dans la répétition, les tonalités de dictions. Bien sûr, cela dépend du texte et de la musique que je veux lui donner. Chaque mot à sa résonance, je leur choisis à chacun un son. C'est une vraie partition verbale.


Pour mieux comprendre cet univers sonore, allez donc écouter par ici

Des mots, des sons, des dessins... Lola BURGADE une artiste prolixe et joyeuse !






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous dire un mot ici !